VIDÉO EN DIRECT

“Seuls Ensemble”, Jean-Michel Jarre fait rimer VR et concert


Dans le cadre de son dernier projet intitulé “Seuls Ensemble”, Jean-Michel Jarre a réalisé en ce dimanche 21 Juin 2020, jour de Fête de la musique, une prouesse technologique inédite : Être le premier artiste à réaliser un concert en live dans un monde virtuel. Fort de son goût prononcé de l'innovation et du soutien du Ministère de la culture, ce projet a vu le jour en seulement trois semaines.

Cette co-production entre Aero-Productions et VRroom Events a réuni nos équipes sur ce projet ainsi qu’un ensemble d’expert du domaine de la réalité virtuelle. Artistes, graphistes, développeurs, sociétés spécialisées comme SoWhen?, VRRoom, VRChat; tous se sont réunis pour faire de ce projet une réussite. La tâche de Seekat était de capter, réaliser et diffuser cet événement comme s’il s’agissait d’un concert en direct.

Réalisant une performance toute autant artistique que technique, Jean-Michel Jarre a réuni plus de 600.000 personnes en direct sur les réseaux sociaux et dans le monde virtuel.

Une première mondiale montée de toute pièce en 3 semaines

Ce n’est pas la première fois qu’un concert est réalisé dans un monde virtuel, quelques artistes, comme le géant du hip hop US, Travis Scott, si étaient déjà essayés.

L’innovation apportée par ce projet “Seuls Ensemble” est que le live de Jean-Michel Jarre était réalisé en direct et tout cela dans un monde spécialement créé pour l’évènement.

Ainsi une équipe de développeurs de talent et le graphistes Vincent Vincent ont travaillé d’arrache-pied pour monter de toute pièce un univers à l’image Jean-Michel Jarre. De plus un avatar, lui aussi spécialement conçu pour l’occasion, devait retranscrire le plus fidèlement possible les gestes de l’artiste. Nos équipes devaient quant à elles assurer l’envoie et la synchronisation avec son avatar du son live sur la plateforme VRChat qui hébergeait cet évènement.

Une réalisation digne d’un concert live

En faisant appel à nos services, les équipes de VRroom Event ont voulu bénéficier de notre expérience dans le domaine des concerts live et de la retransmission vidéo. Notre job pour ce live inédit : capter, réaliser et diffuser ce concert comme s’il s’agissait d’un concert live. Dans la réalisation, il s’agissait d’apprendre à maîtriser ce nouveau support de live.

L’application VRChat hébergeant ce type d’évènement pour la première fois, nos équipes et celle des développeurs de cet univers ont dû faire preuve d’ingéniosité et d'agilité pour faire face aux nombreuses contraintes techniques générées par ce support inédit. En discussion permanente avec le réalisateur Jean-Baptiste Friquet, il était important de reproduire un schéma de captation et de réalisation semblable aux concerts live afin de donner une expérience immersive aux spectateurs derrière leurs écrans. Pour ce faire, pas moins de 6 caméras placées dans le monde virtuel et des multitudes de plans différents ont servi à cette réalisation. Le concert était aussi diffusé sur les réseaux sociaux de Jean- Michel Jarre, puis relayé par de nombreux partenaires dont le ministère de la culture :

Un message fort en ce temps de crise pour le milieu événementiel

Au-delà la performance artistique et technique, Jean-Michel Jarre a profité de ce projet, commandité par le ministère de la culture pour la Fête de la musique, pour diffuser un message optimiste pour l’ensemble des milieux artistique, culturel et événementiel durement touché par la crise liée au covid-19. Ce dernier mettant en avant la capacité des artistes et professionnels du milieu à s’adapter, créer et innover même en temps de crise. Ce projet en est le parfait exemple.

Jean-Michel Jarre a aussi voulu promouvoir le savoir-faire français contribuant à la réalisation de ce projet. La gestion du projet ainsi que la réalisation technique allant de son avatar, de la captation jusqu’à la diffusion ont été réalisé par tout un ensemble de sociétés françaises comme VRroom, SoWhen? et Seekat.

Alors, la réalité virtuelle sera t-elle capable un jour de concurrencer le concert live ? Jean-Michel Jarre nous a ouvert la voie et semble décidé à reproduire l’expérience de cette « nouvelle façon de s’exprimer ». S’il clame haut et fort que ces nouveaux espaces à explorer ouvrent de nouvelles perspectives, ils ne pourront évidemment pas remplacer « le plaisir inégalé d’être épaule contre épaule dans un festival ou un concert ». « Ce que l’on a fait ce soir c’est peut-être un peu l’équivalent du début du cinéma par rapport au théâtre » soit des mondes bien distincts mais complémentaires.

Un grand remerciement à VRroom et à toutes les équipes réunies sur ce projet : Un regroupement de startups et de techniciens experts dans leur domaine a ainsi vu le jour, faisant collaborer des spécialistes des technologies immersives comme Antony Vitillo, VR développer à l’agence de consulting New Technology Walkers, conférencier et créateur du blog professionnel The Ghost Howls, les architectes développeurs de Manifattura italiana design, Georgiy Molodtsov, producteur de contenus en réalité virtuelle et curateur des festivals en VR, Jean- Baptiste Friquet explorateur visuel, glitch artiste et réalisateur de la captation numérique live, ainsi que des startups françaises telles que : SoWhen?, designers expérientiels responsable du dispositif technique permettant de retranscrire la performance au sein de l’environnement virtuel en temps réel, le studio d’innovation Atelier Daruma du réalisateur Mathias CHELEBOURG (Alice, Jack, Dr Who) en charge de l’animation en temps réel de l’Avatar, Seekat pour la diffusion simultanée sur tous les media en ligne, le réseau de salles d’arcade VR MindOut qui a accueilli l’expérience sur ses sites physiques dédiés à Paris, Vélizy 2 et Lille, et enfin la plateforme de VR sociale VRChat.

Newsletter

Restez informés de nos actualités

Suivez-nous !
Et maintenant ?
Nous offrons des services performants pour connecter et diffuser vos événements, pourquoi ne pas en profiter ?
Contactez-nous